Akel FARES

Romain VIKTOROVITCH | 20 fevrier 2020

Akel FARES débute le violon au conservatoire Carlos Gomes à Belém (Brésil), où il devient en 2004 professeur de violon et de musique de chambre. Il obtient en 2007 une licence en violon à l’université de l’Etat du Pará, puis est convié comme chef d’orchestre à participer au projet social TIM Musique.

Sélectionné dans le cadre du programme d’échange Temps du Brésil, il poursuit ses études en France dans le cadre d’un Master en Musicologie à l’Université Paris-Sorbonne. En parallèle, il se spécialise en violon baroque auprès de Patrick Cohën-Akenine au conservatoire de la Vallée de Chevreuse. Il a participé à des masterclasses avec Alexander Markov, Ole Bohn et Sonja van Beek et a suivi l’enseignement de Philippe Forget en direction d’orchestre.

Dans le domaine de la musique de chambre, il a joué dans l’ensemble ArcoTerzetto et il est membre fondateur du quatuor à cordes Pedreira’s Quartet. En 2012, il participe au festival de musique de chambre AmazonArt à Londres. Il a été pendant dix ans membre de l’Orchestre Symphonique du Théâtre de la Paix (Belém).

Il s’intéresse également aux recherches sur l’interprétation authentique, notamment en musique baroque. Dans ce cadre, il a été résident à la Fondation Royaumont (Val-d’Oise). En 2013, il tient une conférence intitulée « Du fac simile à l’édition moderne autour de la chaconne pour violon seul » au festival Open Bach à Evry (Essonne).

Actuellement, Akel FARES est professeur de violon au Conservatoire à Rayonnement Communal de Grigny (91) et au sein de l’Atelier Musical des 3 Tambours (Paris).